Propriétaire - Eleveur
Vigneron - propriétaire
Cliquez pour agrandir
#1 De la Vigne au Vin
Culture raisonnée et respect de l’environnement, sont les pratiques appliquées à l’ensemble des vignes du Domaine. La protection sanitaire de nos vignes s’effectue en étroite collaboration avec les différents organismes techniques viticoles. Un ébourgeonnage sévère est pratiqué au printemps, afin de ne laisser que les plus beaux bourgeons. Des vendanges en vert sont effectuées au cas par cas par nos soins. Quand vient fin septembre, toutes nos vignes sont vendangées manuellement par notre équipe de vendangeurs formés à nos exigences. Ces raisins passent ensuite sur une table de tri afin de ne conserver que les meilleures grappes qui seront envoyées en cuve ou pressoir.
#2 Vinification en rouge
Un éraflage total et systématique est pratiqué. Différentes opérations (refroidissement, pigeage, remontage, contrôle des températures et chaptalisation) sont effectuées lors de la fermentation qui dure entre 12 à 14 jours. Après décuvage, un pressurage doux et lent suivi d’un débourbage terminera la vinification avant mise en fûts.
#3 Vinification en blanc
La vendange triée est mise directement au pressoir. Après un serrage progressif, le moût extrait est aussitôt refroidi et débourbé pendant 48 heures avant d’être mis en fûts. Contrôles, batonnages, aération et chaptalisation termineront cette vinification sous 8 à 12 semaines.
#4 Elevage
Chaque année nous sélectionnons les meilleurs merrains. Ces fûts neufs, construits selon nos critères, viendront s’ajouter aux pièces des années précédentes (30 à 50%) suivant le millésime. L’élevage sur lies va se poursuivre entre 12 et 18 mois suivant les appellations.
#5 Embouteillage
Les vins blancs sont filtrés et passés au froid pour assurer la stabilisation tartrique. Les vins rouges sont soutirés et stockés sans filtration. Le remplissage des bouteilles s’effectue par dépression avec mise à niveau à l’azote et bouchage sous vide. Les vins sont conservés de 6 à 12 mois en cave avant commercialisation.